2 place de l'église, Milly-Lamartine
+33385366372
Autour de nous
La Maison de Lamartine,
à Milly-Lamartine
(à 30 m de l’auberge)
Construite en 1705 par l’arrière-grand-père d’Alphonse de Lamartine, au départ pour servir de « vendangeoir » sur le domaine viticole, c’est dans cette maison que le poète a vécu toute son enfance et son adolescence. Cette demeure familiale à laquelle il était très attaché lui inspira certains de ses plus beaux poèmes. Elle est aujourd’hui classée à l’ISMH. Espace livres et documents évoquant l’enfance du poète Lamartine, ses sources d’inspiration littéraire et l’activité viticole.
Château de Saint-Point
Maison d’Alphonse de Lamartine
(à 16 km de l’auberge)
Saint-Point, château des XII e et XIV e siècle que le père d’Alphonse de Lamartine, acquiert à l’état d’abandon en 1801, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète.
Alphonse de Lamartine reçoit le château en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre.
La Roche de Solutré
(à 10 km)
Point de vue incontournable à ne pas manquer. La roche de Solutré culmine à 493 mètres, et trône au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l’élite des Grands Sites de France. L’ascension à pied de la roche prend 60 minutes aller/retour. Vous pouvez également découvrir le Musée de la préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.
Cluny et son abbaye
(à 13 km)
Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l’abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome.
Son abbé jouit d’un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l’abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.
Vous pouvez également découvrir le haras de Cluny, haut De par ses bâtiments bicentenaires accolés à la fameuse abbaye de Cluny, c’est un « immanquable » qui ravit petits et grands grâce aux nombreuses activités qui y sont organisées tout au long de l’année.